Le Conseil des Ministres Espagnol exclut les Médicaments Orphelins du Système de Prix Référencés

Le gouvernement espagnol a approuvé l’exclusion des médicaments orphelins du système de prix de référence. L’intention, comme l’a déclaré la porte-parole du gouvernement, María Jesús Montero, est d’encourager les recherche industrielle et de garantir l’approvisionnement de ces produits.

“Puisqu’elles ont une faible prévalence, les maladies rares ne sont parfois pas le fruit ou les lieux attractifs pour les investissements de l’industrie pharmaceutique, car la rentabilité est inférieure par rapport à d’autres produits à prévalence plus élevée”, a commencé Montero. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, que le gouvernement souhaite “encourager l’investissement de l’industrie dans la recherche” des médicaments orphelins et de leur commercialisation ultérieure “, indépendamment du fait que leurs marges bénéficiaires soient plus courtes qu’avec d’autres médicaments”.

Un rapport publié par l’Association espagnole des laboratoires de médicaments orphelins et ultra-orphelins à l’occasion de la Journée mondiale des maladies rares a indiqué que seulement la moitié des médicaments orphelins approuvés en Europe sont actuellement commercialisés en Espagne.
En effet, sur les 103 médicaments orphelins approuvés en Europe, seuls 53 ont réussi à être commercialisés en Espagne. Autrement dit, seuls 51,5% sont disponibles.

La porte-parole du gouvernement a également indiqué que cette mesure faisait partie de la stratégie du système national de santé pour les maladies rares. En outre, at-il ajouté, “il est aligné” sur le règlement européen sur les médicaments orphelins dans son objectif de promouvoir la recherche sur ces pathologies à travers un système d’incitations pour les détenteurs de ces médicaments.

Enfin, Montero a souligné que cette mesure place l’Espagne comme une “référence” dans la lutte contre les maladies rares. Ils concernent environ 3 millions de personnes et le système compte 279 centres de référence … Des chiffres qui, selon Montero, font de l’Espagne “l’un des pays de l’Union européenne avec le plus d’expérience et de technologie” dans ce domaine.

 

Source: El Globo

No Comments

Post A Comment